Translation in English

 

Faites un don de 1,50 euro et bénéficiez d'une réduction de 30% sur le DVD !
Pour les donateurs, le DVD est à 9,90 euro au lieu de 14,90 euro !
 
(Opération possible également sur la page du DVD)


 .
         Le père de Frédéric, Nicolas Chopin, est né le quinze avril 1771 à Marainville, de François Chopin, et de Marguerite Deflin. C'est en 1926 que l'on retrouva l'acte de naissance de Nicolas Chopin, le père de Frédéric. À l'âge de 17 ans il quitte la France pour s'établir en Pologne près de Varsovie.
         Cela coupe court au débat qui oppose les partisans d'un Frédéric Chopin polonais, à ceux d'un Chopin français.
        À plusieurs reprises Nicolas songe à regagner la France mais chaque fois, la maladie l'en empêche. Peu à peu sa situation sociale évolue. Il devient précepteur dans la famille Skarbek où il fait la connaissance de Justyna en 1802.
        Tous les deux partagent le même goût pour la musique, et se fréquentent pendant quatre ans. En 1806 ils décident de se marier. Ce n'est pas à proprement parler le coup de foudre, mais leur union est harmonieuse et heureuse. À cette époque ils partent pour Varsovie. Devenu fonctionnaire d' État, Nicolas a une excellente réputation.
         En décembre 1806 Napoléon victorieux entre en Pologne. Considéré un temps comme un sauveur par les polonais, même les plus enthousiastes vont rapidement déchanter.


        Une fois la paix conclue avec la Russie et la Prusse, Napoléon ne créa qu'un duché de Varsovie.

Comment la Pologne entra dans la vie de Chopin

.

Justyna et Nicolas Chopin
.

          Frédéric Chopin est officiellement né le 22 février 1810. Sur son acte de baptême la nationalité française de son père est encore clairement indiquée. On peut lire " né le 22 février 1810 du Sieur Nicolas Choppen (sic) Français".
    Frédéric est le deuxième enfant d'une famille de quatre. Il a trois sœurs, Louise née le 6 avril 1807, Isabelle née le 9 juillet 1811, puis Émilie  née le 20 novembre 1812.
        Frédéric passera ses vingt premières années en Pologne, et son cœur bat d'abord pour la Pologne.
" La Pologne et la Pologne seule ! ".
Chopin est né à Zelazowa-Wola. Dès l'automne 1810 la famille s'installe à Varsovie, qui comptait à l'époque plus de cent mille habitants.
Sa date de naissance
Sur le plan historique et politique, les années 1812-1813 verront le dernier acte des guerres napoléoniennes sur le sol polonais. En février 1813 les troupes russes entrent à Varsovie.
Situation historique et politique
Cette agitation, les amène à déménager pour les faubourgs de Cracovie, où les Chopin agrandissent leur pensionnat. Beaucoup d'enfants habitant loin de Varsovie demandent à être admis car, bien qu'onéreux, le pensionnat des Chopin est réputé pour la qualité de son administration et de l'éducation dispensée. En famille, les Chopin parlent le polonais, même si le français et l'allemand figure au programme du pensionnat.
    Dès son plus jeune âge, Chopin se montre passionné par le piano. Il passe des heures sous le clavicorde quand sa mère joue. À l'âge de six ans on lui trouve un professeur.


.

 Adalberg Zwyny
.

        Il s'agit de Adalberg Zwyny, né la même année que Mozart, en 1756. Il a donc 60 ans lorsque Chopin reçoit, ses premières leçons de piano. Zwyny est assez démodé, il n'aime pas les compositeurs "modernes" et leur préfère Bach et Mozart. Il communiquera à Chopin, sa passion pour ces deux compositeurs.
Zwyny a l'intelligence de ne pas contrarier les aptitudes de son élève. À huit ans Chopin compose sa première polonaise, et la revue de Varsovie de 1818 note:
" Un vrai génie du point de vue musical.......puisse cet article rappeler au lecteur, que notre pays peut aussi donner le jour à des génies".
    Il a dix ans lorsqu'il joue devant le Grand Duc Constantin, frère du Tsar. Frédéric travaille son piano tous les jours en intercalant entre ses doigts des morceaux de bois pour parvenir à l'accord de dixième.
Par chance il arrête rapidement, et échappe ainsi à l'accident qui priva Schumann de l'usage pianistique de sa main droite. Chopin a douze ans et n'a déjà plus rien à apprendre du vieux Zwyny.
De 1823 à 1826 Frédéric entre au lycée, en classe de quatrième et fait la connaissance de son ami Titus. Il est attiré par la littérature, l'histoire et le théâtre. Il passe l'été à Szafarnia, dans la famille d'un camarade de classe, en pension chez les Chopin pendant l'année scolaire.
        Pendant ces trois années Chopin n'a pas de professeur de piano, mais compose de nombreuses petites oeuvres, dont une polonaise en sol dièse mineur, publiée après sa mort.

.

Chopin par Ary Scheffer vers 1826
.

            Au cours de l'année 1825, Chopin est qualifié de meilleur pianiste de la ville, et il publie son premier numéro d'opus " le Rondo en ut mineur ".
En 1827 il s'inscrit au conservatoire en classe d'harmonie et de contrepoint.
Ses bulletins d'appréciation permettent de noter la progression.
1827: élève de 1 ère année, particulièrement doué.       (mort de Beethoven)
1828: élève de 2 ème année, aptitudes exceptionnelles.  (mort de Schubert)
1829: élève de 3 ème année, aptitudes remarquables, génie musical....etc...
Au cours de l'année 1827 sa sœur Émilie tombe malade et meurt de la tuberculose le 10 avril 1827.
Sombre présage pour Chopin ?
Après le décès d'Emilia qui n'avait que quatorze ans, les Chopin déménagent et abandonnent le pensionnat qu'ils dirigeaient depuis dix-sept ans. Ces trois années 1827-1829 correspondent à ses premiers succès de virtuose.


.

Chopin en 1829
.

Il compose aussi des " variations sur un thème allemand ", un " rondo à la mazur " opus 5, des valses, la polonaise en ré mineur, le nocturne en mi mineur (posthume).
Ces œuvres feront dire à Schumann: " Chapeau bas, Messieurs un Génie ".
.
  Polonaise en Ut # mineur op 26 n°1

Ses compositions restent toutefois presque uniquement dédiées au piano.
Il compose tout de même un trio pour piano, violon et violoncelle, la sonate opus 4, mais que d'efforts pour se plier à la tradition. En septembre 1828 il se rend à Berlin, où il écoute 5 opéras, et l'envie le prend de voyager pour éprouver son talent auprès des grands maîtres étrangers.

L'idée de voyager ne le quittera plus, jusqu'à son départ pour Vienne.
 

   Réservé exclusivement aux musiciens professionnels, amateurs et mélomanes,
   les annonces du Coin du Musicien garantissent une meilleure visibilité que les autres sites, compte tenu de l'intérêt que porte ses visiteurs à la musique classique.
   Annoncez vos concerts et Master Classes, vendez ou achetez vos instruments de musique, neufs ou d'occasion !

 

Lyon Photos Vidéos - Enregistrement de récitals et concerts