;

Translation in English

 

Faites un don de 1,50 euro et bénéficiez d'une réduction de 30% sur le DVD !
Pour les donateurs, le DVD est à 9,90 euro au lieu de 14,90 euro !
 
(Opération possible également sur la page du DVD)

 

          Chopin a donc quitté Nohant. Il n'y retournera jamais. Le mariage de Solange est toujours d'actualité. Un premier soupirant fut renvoyé aux calendes, et un certain Clésinger, sculpteur de son état, est pressenti.
Chopin n'a jamais aimé ce " tailleur de pierre", mais il ne dit rien. Il est seul à Paris et attend que la confiance revienne. Solange en tombe amoureuse, et malgré la réticence de George, décide de l'épouser. George appelle son fils Maurice, alors en Hollande, à la rescousse en lui précisant de ne pas en parler à Chopin.

" Cela ne le regarde pas" écrit-elle à son fils.


.

Chopin vers 1846 (Portrait de Gladys Hulot)
.

Le mariage a lieu le 6 mai 1847. Il s'en suit de violentes disputes entre George et sa fille, et quand Chopin l'apprendra il comprendra qu'on l'a tenu délibérément à l'écart. Il prend malgré tout la défense de Solange. C'est au moment de cette intervention (août 1847) que s'est consommée la rupture entre Chopin et Sand. La lettre de rupture de George est atroce. Chopin la fera lire à Delacroix. " Pauvre femme" dira-t-il. et Chopin ajoutera:
" huit années de vie rangée c'était trop"
La page est tournée sauf dans l'âme de Chopin. Il donne son dernier concert parisien le 16 février 1848, chez Pleyel. Huit jours plus tard Louis-Philippe tombait.

.
Comme de nombreux artistes il quitte Paris et se rend à Londres, en partie pour fuir cette agitation sociale et surtout pour échapper aux souvenirs. L'année 1848 s'annonce très mal pour les artistes et encore davantage pour Chopin, qui vit avec cette plaie dans le cœur, et la phtisie contre laquelle il ne lutte même plus.
.

Chopin en 1847
.

Ce départ à Londres marque chez lui le début du renoncement. Il est invité par une de ses élèves, Madame Stirling, qui lui organise une tournée. Il est bien accueilli par l'aristocratie anglaise, il joue devant la reine Victoria et le prince Albert, rencontre Dickens. Il s'oblige à donner des concerts publics et privés.

"Je m'étonne d'un tel empressement car je joue moins bien qu'autrefois", écrit-il.


Le 9 août il quitte l' Angleterre pour l'Écosse. Il passe quelques mois à Édimbourg, chez les Stirling et revient à Londres début octobre.


" les gens m'assomment avec leur sollicitude inutile. Je me sens seul, seul, seul, bien qu'entouré".

Bientôt il est de nouveau accablé par la fatigue. Essoufflement, maux de tête, bronchite, rhume, tous les symptômes habituels. Il est soigné par un homéopathe.
" Je n'ai encore jamais maudit personne, mais en ce moment tout m'est à ce point insupportable que cela me soulagerait si je pouvais maudire Lucrezia" (George Sand). Il ne cesse de songer à Paris.
" Les anglais sont différents des français, auxquels je suis attaché comme aux miens"


Le médecin de la reine lui conseille de quitter Londres.

" Un jour de plus ici et je suis non pas mort, mais fou "
Le 24 novembre 1848 il est à Paris.  Son médecin attitré est mort. " Lui seul savait me soigner " dit-il. Pour ce dernier hiver le journal de Delacroix est la principale source biographique.
.

Eugène Delacroix (autoportrait)
.
" Il ne compose plus, deux mazurkas sont ses dernières œuvres".

Pour l'éloigner de l'épidémie de choléra on l'installe à Chaillot. Il se promène un peu dans les bois et surtout reçoit les visites incessantes d'admiratrices. Au mois de mai il brûla ses manuscrits. Il essaya ensuite de rédiger une méthode pour piano, mais il savait sans doute qu'il n'aurait pas le temps de l'achever, et l'idée de laisser quelque chose d'imparfait lui était insupportable.

Vers la fin de juin il voulut absolument revoir les siens, comme s'il sentait que la fin approchait. Il se décida enfin à appeler sa sœur. Il mit deux jours à écrire la lettre. Ce n'est pas la lettre d'un mourant.
" Les cyprès ont leurs caprices, mon caprice c'est de vous avoir chez moi,....Je suis assis au salon d'où j'admire de mes cinq fenêtres le panorama de tout Paris"
Louise arrive le 8 août 1849.

Il ne reste à Chopin que deux mois et demi à vivre.
 


   Réservé exclusivement aux musiciens professionnels, amateurs et mélomanes,
   les annonces du Coin du Musicien garantissent une meilleure visibilité que les autres sites, compte tenu de l'intérêt que porte ses visiteurs à la musique classique.
   Annoncez vos concerts et Master Classes, vendez ou achetez vos instruments de musique, neufs ou d'occasion !

Lyon Photos Vidéos - Enregistrement de récitals et concerts