Faites un don de 1,50 euro et bénéficiez d'une réduction de 30% sur le DVD !
Pour les donateurs, le DVD est à 9,90 euro au lieu de 14,90 euro !
 
(Opération possible également sur la page du DVD)

Les textes complets sont sur le Cd-Rom du site
En ligne ne figure que le plan de la page et le début de chaque article.
Cliquez ici pour découvrir le contenu du Cd-Rom


    Plus de Détails !  

L'arrivée à Palma:
                Les cinq voyageurs arrivent à Barcelone, où ils logent à l'hôtel des Quatre-nations. En dehors de Chopin et de Sand, il y a les enfants de George, Maurice âgé de quinze ans, Solange âgée de dix ans et leur domestique Amélie.
        Le 7 novembre au soir ils embarquent tous les cinq sur un petit cargo " El Mallorquin " et ils débarquent le lendemain en fin de matinée à Palma.(...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom
.

 L'installation à la Chartreuse:
            A cause d'une grosse bronchite attrapée au cours d'une promenade ventée et pluvieuse, la nouvelle de la maladie de Chopin se répand comme une traînée de poudre dans la moitié de l'île...
        Ils doivent quitter la villa sur le champ et payer pour la désinfection des murs. Hébergés pendant quatre jours chez le consul, ils emménagent le 15 décembre à Valldemosa (...)
Suite de l'article sur le Cd-Rom
.

.
Le quotidien:
        Les habitants de l'île sont franchement hostiles envers ses étrangers bien curieux. La nouvelle que Chopin et George ne sont pas mariés, qu'ils ne prient pas à l'église, qu'il passe son temps à jouer du piano et elle, à fumer des cigarettes ou des cigares, tout ceci joue en leur défaveur (...)


Suite de l'article sur le Cd-Rom
.

 
Le Retour en France:
Le 13 février 1839, après trois heures de carriole sur des chemins défoncés et ravinés par les pluies, ils arrivent à Palma. Dès son arrivée Chopin se remet à cracher le sang, mais ils embarquent à nouveau sur El Majorquin.
        La traversée pour le retour est beaucoup moins agréable qu'à l'aller (...)


Suite de l'article sur le Cd-Rom
.

 


 

Lyon Photos Vidéos