.    

Faites un don de 1,50 euro et bénéficiez d'une réduction de 30% sur le DVD !
Pour les donateurs, le DVD est à 9,90 euro au lieu de 14,90 euro !
 
(Opération possible également sur la page du DVD)

 

Les textes complets sont sur le Cd-Rom du site
En ligne ne figure que le plan de la page et le début de chaque article.
Cliquez ici pour découvrir le contenu du Cd-Rom

Plus de détails  

Le séjour à Marseille:
        Ils embarquent sur Le Phénicien qui fait route vers Marseille où ils arrivent le 24 février. Ils prennent un rendez-vous chez le Dr Cauvière, un médecin pourtant réputé, qui déclare après avoir examiné Chopin que ce dernier: " a les poumons irrités mais qu'il n'est pas phtisique". Le Dr Cauvière assure à Chopin une guérison complète à condition qu'il reste à Marseille pour se reposer (...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom
.        

 

 Un été à Nohant:
        Nohant est situé dans l'Indre. La maison de George Sand est une belle bâtisse avec un parc juste derrière, au beau milieu des champs.
        George a fait la surprise à Chopin de lui commander un piano chez Pleyel. Après tous ces mois où il a du se contenter de pianos droits c'est une réelle joie pour Frédéric que de faire sonner cet instrument  flambant neuf.
        Chopin trouve à Nohant ce qu'il lui manque depuis qu'il a quitté Varsovie, la chaleur d'un foyer,(...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom
.

 

 Le retour à Paris:
        L'été terminé, il faut songer à regagner Paris. Chopin doit reprendre contact avec ses éditeurs et surtout reprendre ses leçons de piano qui constituent sa principale source de revenu.
        Sur les indications de Chopin, Fontana trouve un appartement à Frédéric, juste derrière l'église de la Madeleine, au numéro 5 de la rue Tronchet. Chopin écrit tous les deux ou trois jours pour donner des directives précises à son ami. (...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom
.
         
 

 L'été 1842:
            Heureusement pour la musique, l'été 1842 à Nohant sera propice à autres choses, qu'à des querelles sans importance pour l'instant.
L'événement majeur sur le plan artistique et historique, sera la venue du grand peintre Eugène Delacroix.
Chopin et Delacroix s'entendent à merveille et s'apprécient mutuellement.
Plutôt que de tenter de vous expliquer l'atmosphère de Nohant en cet été 1842, je préfère laisser à Delacroix lui même, le soin de le faire. Il décrit à ses amis dans une lettre, le ravissement et les délices de son séjour à Nohant. (...)


Suite de l'article sur le Cd-Rom
.
 

  La vie au Square d'Orléans et l'année 1843:
        Fin 1842 Chopin et Sand s'installent Square d'Orléans dans deux appartements différents. Il s'agit d'une petite place, en retrait de la route, où quelques arbres apportent une touche de verdure.
        L'endroit est peuplé d'artistes et d'écrivains. Alexandre Dumas père y habite, ainsi que le sculpteur Dantan et Kalkbrenner le célèbre pianiste. (...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom
.
       

La mort de Nicolas et les retrouvailles avec sa sœur:
            A la fin de l'hiver 1843-1844, la santé de Chopin est très fragile. En février il retombe malade avec des douleurs persistantes. Le 3 mars, la " France musicale " souligne sa présence à l'enterrement de la mère de Pleyel quoique " gravement malade ".
        Au cours de la saison, Chopin prend une nouvelle élève en la personne de Jane Stirling, qui jouera un rôle important dans les dernières années de la vie du compositeur. Elle adore la musique de Chopin et elle adore surtout le compositeur. (...)
Suite de l'article sur le Cd-Rom
.        

        
        
Les étés 1845-1846:
        Chopin sort de l'hiver 1844-1845, très fatigué. Il a souffert d'une toux persistante jusqu'au printemps 1845. Avec les premières chaleurs, il retrouve peu à peu ses forces. A ce sujet George écrit à Ludwika, la sœur de Frédéric:
.
" Notre cher petit a été bien fatigué par l'hiver rigoureux qui s'est tant prolongé ici mais depuis qu'il fait beau, il est tout rajeuni et tout ressuscité. Quinze jours de belle chaleur lui ont mieux valu que tous les remèdes. Sa santé est liée à l'état de l'atmosphère, aussi je songe sérieusement, [...] à l'enlever pendant les trois les plus rigoureux de l'hiver prochain et à le conduire dans le midi." (...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom         
       

 


Lyon Photos Vidéos