Faites un don de 1,50 euro et bénéficiez d'une réduction de 30% sur le DVD !
Pour les donateurs, le DVD est à 9,90 euro au lieu de 14,90 euro !
 
(Opération possible également sur la page du DVD)

Les textes complets sont sur le Cd-Rom du site
En ligne ne figure que le plan de la page et le début de chaque article.
Cliquez ici pour découvrir le contenu du Cd-Rom


Plus de détails !

  Premier voyage à Vienne:
    Chopin rêve depuis son enfance d'un voyage à Vienne.
        Son père adresse donc une lettre au ministre de l'instruction publique, afin d'obtenir une bourse annuelle. Le ministre Grabowski appuie cette demande et recommande un montant de 5000 zlotys. Malheureusement, la décision finale revient au ministre de l'intérieur qui, pour d'obscures raisons, refuse prétextant qu'il ne pouvait accepter " que les fonds publics servent à de pareils artistes."   

Dans sa lettre le père de Frédéric précisait que son fils enfant, avait joué devant sa"  majesté l'Empereur et Roi de pologne et devant le Grand-Duc chef suprême" .
        Ceci me semble-t-il a certainement desservi les intérêts de Frédéric, (...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom
.

        

  La Presse locale :
        À son retour, Chopin reçoit les comptes rendus de ses concerts, parus dans la presse viennoise.
La presse de Varsovie avait également tenu ses lecteurs informés, des succès de Chopin à Vienne. Elle lui consacre un court article dans le courrier de Varsovie. (...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom
.

        

Les concerts à Varsovie:
        À part les concerts de bienfaisance lorsqu'il était enfant, Chopin n'avait jamais joué en public dans son pays.
Il donna un premier concert le 19 décembre 1829. La presse fit l'éloge du concert, rendit hommage au jeune pianiste compositeur, mais lui reprocha de ne pas jouer assez souvent en public. À cette époque Chopin termine le concerto en fa mineur et place ce travail de composition avant les concerts.


        Le 7 février 1830 Chopin interprète pour la première fois le Concerto en fa mineur devant un public restreint mais composé d'amateurs éclairés. Il a invité l'élite musicale de Varsovie.(...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom
.

           
Le dernier concert à Varsovie:
        La date est fixé au 11 octobre 1830. Au programme le concerto en mi mineur et la Fantaisie polonaise.
Le concert comme toujours à l'époque était assez long. Il commença par une symphonie de Goerner, Chopin exécuta ensuite son concerto en mi mineur, (...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom
.

 Le voyage à Vienne,
        Ayant fait ses adieux à Varsovie, Chopin part le mardi 2 novembre pour Vienne. À la sortie de la ville, Elsner et des étudiants l'attendent pour le saluer et lui chanter une cantate en guise d'adieux.
        À Kalisz, Chopin attend son Tytus et ils arrivent tous les deux à Breslau le 6 novembre. Remplaçant au pied levé le pianiste local, il interprète le concerto de Moscheles à la satisfaction du public et du compositeur. (...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom
.
      
;  
        

  Chopin et les russes;
        C'est à Stuttgart que Chopin apprend la capitulation de Varsovie. Son journal déjà très morose se transforme en un cri de désespoir, de colère et de haine. Ce sont des phrases courtes, cinglantes, violentes.
.
        " O Dieu existes-tu ? Oui tu existes et tu ne nous venges pas ! N' y a-t-il pas assez de crimes moscovites ou es-tu moscovite toi-même..." (...)

Suite de l'article sur le Cd-Rom
.


 

Lyon Photos Vidéos