Translation in English

 

Faites un don de 1,50 euro et bénéficiez d'une réduction de 30% sur le DVD !
Pour les donateurs, le DVD est à 9,90 euro au lieu de 14,90 euro !
 
(Opération possible également sur la page du DVD)

 

En arrivant à Marseille, Chopin et George reprennent espoir. Ils décident d'attendre l'été dans le midi. Au bout de quelques jours Chopin peut recommencer à marcher et à parler. Il dort beaucoup, et le reste du temps s'occupe de l'édition de ses œuvres. Au mois de mars 1839 le chanteur Nourrit se suicide à Naples. Pour honorer son ami, Chopin tient l'orgue pendant le service funèbre qui a lieu à Marseille.
        En mai, Chopin et Sand font le voyage à Gênes. Ils visitent les palais, les jardins, les tableaux. Sand avait déjà fait le même voyage avec Musset quatre ans plus tôt, mais Chopin n'en saura rien. C'est peut-être le seul moment de réel bonheur que leur amour ait connu.


        Le 22 mai il quitte Marseille pour Nohant. En pleine campagne du Berry, ce petit château va permettre à Chopin de retrouver ses forces , de travailler au calme. C'est là dorénavant, qu'il composera et passera les étés.

.

La campagne autour de Nohant

.
        Chopin n'a jamais aimé la campagne, et pourtant il va s'habituer à Nohant. La maison est confortable, on s'y trouve à l'aise. Après Majorque et Marseille c'est un plaisir d'être au large. Le docteur Papet en apprenant leur arrivée vient examiner le malade de fond en comble. Il ordonne du repos et un séjour prolongé à la campagne.
        Chopin se fait facilement à cette nouvelle vie. Les amis viennent les visiter, lui et Sand, et dîner le soir. Il termine sa deuxième sonate, avec la marche funèbre. Le dernier mouvement de cette sonate se termine sur un court passage où les deux mains " babille à l'unisson" . Tous les soirs Chopin consacre une heure à George pour la musique.

.

Le salon de Nohant

.
Pour Sand, il semble que la passion amoureuse a déjà disparu. Elle vit avec lui et l'observe. Pour l'amateur d'émotions qu'elle est, il est une source d'inspiration. Elle ouvre un cahier et prend des notes pendant qu'il joue du piano.

        Vers la fin de l'été ils regagnent Paris. Ils cherchent tous deux un appartement séparé, mais pas trop loin l'un de l'autre. Une fois l'appartement trouvé, Chopin s'inquiète maintenant de son habillement.
        Il semble qu'après toutes les épreuves qu'il a traversées il reprenne goût aux choses les plus futiles. En octobre 1839, Chopin et George s'installent à Paris chacun dans leur appartement. Rapidement Chopin abandonne son logement et vient vivre chez George. Les après-midi sont consacrés au travail des deux artistes. Chopin perfectionnait ses œuvres dont l'idée avait souvent jailli pendant l'été.
    Il s'enfermait, marchant, pleurant, brisant sa plume, changeant cent fois une mesure...
        En Octobre 1839, le roi Louis-Philippe invita Chopin à venir jouer pour lui. Chopin électrisa son auditoire. Il eut droit aux compliments royaux. L'année 1839 s'achevait mieux qu'elle n'avait commencé. Elle restera l'année des préludes, les chefs-d'œuvre de Chopin. En 1840 et 1841 Chopin compose assez peu, quelques valses et la fantaisie en fa mineur.
Au printemps 1841 il consent à jouer en public chez Pleyel. C'est Franz Liszt qui nous donne le compte rendu dans la gazette musicale:
" Ce n'était pas un virtuose que l'on entendait, que l'on voulait voir, ni un pianiste expert dans l'art de faire des notes, c'était Chopin."

.

Chopin par Delacroix

.
A l'été 1841, ils repartent pour Nohant avec la ferme intention de travailler. Chopin et Sand reçoivent la visite de Pauline Viardot, mais Delacroix décline l'invitation.
 
.
 

 Nocturne n° 13 op 48 n° 1

.
        Pendant l'hiver 1841, Chopin donne deux concerts, un aux Tuileries et le second dans les salons Pleyel. Le succès du concert salle Pleyel, en février 1842 est considérable.
 
.
        Le 5 mai 1842 Chopin et Sand quitte paris pour Nohant où ils vont passer leur vacances.  Peu à peu ayant des personnalités différentes, Chopin et Sand s'accrochent sur des détails. Chopin très délicat ne supporte pas les beuveries et les éclats de rire grossiers des amis de George, il préfère la compagnie d'Eugène Delacroix, et Sand trouve les emportements de Chopin, maladifs. Il boude, s'enferme dans sa chambre et n'en ressort que pour dîner. Cette fois il semble bien que l'amour a totalement disparu de leur liaison. Sand écrit:
" L'amitié de Chopin..." ou bien " notre histoire à nous, n'avait rien d'un roman".
Elle s'inquiète surtout de sa santé, toujours son coté maternaliste. Et maintenant "le petit souffreteux" , "le cher cadavre", comme le nommait sa maternelle maîtresse, se sent seul.
Durant l'automne 1842, Chopin et Sand quitte la rue Pigalle et vont s'installer Square d'Orléans. En cette fin d'année 1842, la vie de Chopin commence à baisser d'un ton.
L'année 1843 se passe sans événement majeur. L'hiver fut rigoureux, et Chopin tomba malade plusieurs fois.

 

Chopin vers 1844

.
L'année suivante, le 3 mai 1844, son père mourait à Varsovie. Chopin fut anéanti pendant plusieurs semaines. George écrit à la sœur de Chopin pour les inviter à Nohant:
" Vous allez trouver mon cher enfant bien chétif "..
La joie de revoir sa sœur lui redonna des forces.
Pendant l'été 1845, il compose trois nouvelles mazurkas et ébauche la barcarolle. 
        C'est à cette époque que les difficultés surgissent entre Chopin et George Sand. George a toujours eu un faible pour son fils Maurice alors que Chopin a prit le parti de Solange, la fille de George.


        Plusieurs disputes éclatent entre Maurice et Frédéric, suivies de réconciliations souvent difficiles. Les relations entre George et Frédéric deviennent très tendues. L'été 1846 sera le dernier que Chopin passera à Nohant. Maurice est devenu adulte et il s'accroche constamment avec Chopin.
Solange est une fille bizarre, froide d'esprit, brillante, vive, mais probablement fausse et sournoise. Il y a longtemps que Chopin est attiré par le mystère Solange. Elle tente de charmer Chopin, par de petits jeux pas toujours innocents.
De tout cela c'est Chopin qui souffre le plus. La nervosité augmente entre Sand et Chopin, les mésententes également. Cet fin d'été 1846 est orageux. Maintenant George s'est mise en tête de marier Solange.
A la suite d'une dispute impitoyable entre Chopin et Maurice, ce dernier menace de quitter la maison et sa mère se range de son coté.

Alors c'est Chopin qui part.
Personne ne le retient. Dès novembre enveloppé dans des couvertures, il monte dans sa calèche, fait un signe de la main en guise d'adieu. Personne n'en comprit le sens, lui non plus.
.
Il allait entrer dans la mort !


   Réservé exclusivement aux musiciens professionnels, amateurs et mélomanes,
   les annonces du Coin du Musicien garantissent une meilleure visibilité que les autres sites, compte tenu de l'intérêt que porte ses visiteurs à la musique classique.
   Annoncez vos concerts et Master Classes, vendez ou achetez vos instruments de musique, neufs ou d'occasion !

 

 

Lyon Photos Vidéos - Enregistrement de récitals et concerts