Betty Bruylants
Clavecin

interprète Jean-François Dandrieu et et Baldassare Galuppi

Faites un don de 1,50 euro et bénéficiez d'une réduction de 30% sur le DVD du Coin du Musicien !
 Pour les donateurs, le DVD est à 9,90 euro au lieu de 14,90 euro !
 
(Opération possible également sur la page du DVD)

 
Absolument magnifique !

Du début à la fin, de la première note à la dernière respiration, tout est subtilement amené, comme déposé par un ange et livré pour nous... pour notre plaisir.

Vous aimez déjà le clavecin, vous serez complètement conquis... vous n'aimez pas encore le clavecin, cela ne saurait durer très longtemps !

Enregistré dans une église avec juste ce qu'il faut de réverbération, le discours musical nous apparaît limpide. L'acoustique est excellente, le tout, rendu par un enregistrement d'une qualité admirable ! 

La sonorité ronde et somptueuse du clavecin est sublime. Les basses sont profondes et les aigus ne sont jamais métalliques.

Les tempi adoptés, relativement modérés, permettent d'apprécier la structure des phrases et la continuité de la ligne musicale distillée de manière toujours délicate.

Le jeu de Betty Bruylants touche par la personnalité douce de sa sonorité, et par la qualité des détails et ornementations. 

L'artiste joue constamment avec le temps, (rubato) mais toujours de manière subtile.
Personnellement je suis sous le charme. J'ai été conquis. 

C'est, sans aucun doute possible, un excellent enregistrement qui m'a permis de découvrir la musique de Dandrieu qui n'a rien à envier à la musique de ses contemporains.

Franchement c'est superbe !


En supplément du disque de Dandrieu, Betty Bruylants m'a fait parvenir un magnifique disque de six sonates de Baldassare Galuppi. Il a été enregistré en 1994 et connaît actuellement un regain d'intérêt auprès du public. C'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter un extrait du premier mouvement de la sonate en Fa mineur. Ce disque a connu beaucoup de péripéties lors de sa création, ( incendie dans l'église la veille de l'enregistrement, etc...) mais il est tout à fait savoureux et empreint d'authenticité, puisque Betty Bruylants a été chercher les manuscrits des sonates jusqu'à la bibliothèque Sainte Cécile à Rome. Il reste quelques disques à acheter. Vous pouvez vous les procurer auprès de l'artiste elle-même en prenant contact avec elle, depuis son site.

A découvrir !  

Jean-François Dandrieu
Premier livre, première suite
La Plaintive (extrait)

(téléchargement 1,30")

Jean-François Dandrieu
Deuxième livre, quatrième suite
Les Doux Propos

(téléchargement 1,30")

Baldassare Galuppi
Sonate en Fa mineur
Spiritoso

Visitez le site de Betty Bruylants
Amis du Clavecin

Jean-François Dandrieu (1682-1738)

Pièces pour Clavecin du premier
deuxième et troisième livre 

© 2003 , Pavane Records, 17 Ravenstein str., B1000 Brussels (Belgium)
ADW 7473.


Baldassare Galuppi (1706 - 1785 )

Sonate en Do mineur
Sonate en Si bémol majeur
Sonate en Mi bémol majeur
Sonate en Sol mineur
Sonate en La majeur
Sonate en Fa mineur