Chaque année, de nombreux festivals sont organisés en France. Ceux-ci s’inscrivent dans toutes les catégories, de la musique au cinéma en passant par le théâtre. Ces rendez-vous constituent ainsi un excellent moyen de se détendre et de changer d’air. Pour en profiter, voici la liste des 5 plus grands festivals de France. Attention ne ne parle pas que de festivals de musique ici.
Table des matières
Le festival de Cannes
Parmi les 5 plus grands festivals de France, il y a d’abord celui de Cannes. Ce dernier est réservé aux professionnels et aux amateurs de cinéma âgés de 18 à 28 ans. Pour y participer, les professionnels du septième art doivent disposer d’une accréditation. Celle-ci leur est accordée en fonction de leur activité professionnelle. Les journalistes bénéficient d’une accréditation particulière. Les amateurs de cinéma en revanche reçoivent le Pass « Trois jours à Cannes / Three days in Cannes ».
Le festival de Cannes a un objectif qui est bien défini. Celui-ci est de révéler et mettre en valeur des œuvres de qualité pour servir le cinéma. Il favorise donc le développement de l’industrie du film dans le monde. Il permet également de célébrer le 7e art à l’international. Le festival de Cannes est resté fidèle à sa vocation fondatrice. C’est ce qui lui a d’ailleurs permis de garder son prestige dans le temps. Cela le classe incontestablement parmi les meilleurs festivals au monde.
Le festival de Carcassonne
À côté du festival de Cannes, il y a celui de Carcassonne. Ce dernier a lieu au cœur de la Cité médiévale qui est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Créé il y a quelques années, le festival de Carcassonne est aujourd’hui une référence culturelle de tout le grand sud. Il accueille plus de 200 000 spectateurs chaque été. Ceux-ci viennent non seulement de la France, mais aussi de l’étranger.
Le festival de Carcassonne séduit par sa programmation ambitieuse, ses scènes ainsi que sa notoriété grandissante. Il permet à 3 000 personnes de vivre des moments d’émotions et de partage chaque soir. Ceux-ci se déroulent dans le théâtre antique de la Cité médiévale.
Le festival de Carcassonne se tient généralement durant tout le mois de juillet. Il propose 120 spectacles (dont 80 sont gratuits) qui se déroulent sur 11 scènes. Ceux-ci portent sur des thématiques qui vont du théâtre à la danse classique en passant par l’opéra. Cette diversité culturelle en fait un événement unique en France.
Le festival des vieilles charrues
L’autre festival qui est une référence en France est celui des vieilles charrues. Celui-ci se déroule chaque année à Carhaix dans le Finistère depuis 1992. Le festival des vieilles charrues est généralement programmé sur 4 jours qui débutent à partir du troisième weekend du mois de juillet. Il attire plus de 200 000 festivaliers tous les ans. Ceux-ci sont séduits par la multitude de scènes et la diversité des artistes qui s’y produisent.
Le festival des vieilles charrues propose essentiellement une programmation électrique. Cette dernière est assurée par de nombreux artistes qui sont en tournée en Europe au mois de juillet. Le festival des vieilles charrues englobe ainsi les styles :
- électro,
- rock, pop,
- hip-hop,
- world,
- chanson et
- folklore local.
Il y a donc de quoi satisfaire les différents profils des festivaliers.
Le festival des Francofolies
Le festival des Francofolies a été créé en 1985 à la Rochelle en Charente-Maritime. Depuis lors, il s’est imposé comme l’un des plus grands rendez-vous culturels de France. Ce festival a la particularité de réunir des chanteurs du moment et des grands noms de la chanson française. Ainsi, sur la même scène vous pourrez trouver Joyce Jonathan, Soprano et Patrick Bruel.
Le festival des Francofolies rassemble près de 150 000 festivaliers chaque année. Ceux-ci se donnent rendez-vous au bord de la mer pour 5 jours. Durant ce festival, près de 100 concerts sont programmés sur plusieurs scènes et ce, à travers toute la ville. Le festival des Francofolies se veut être un lieu de découverte, d’apprentissage et de partage des émotions.
Pour assister au festival des Francofolies, vous devez prévoir entre 10 et 50 € pour le billet. Cela va essentiellement dépendre du concert auquel vous allez assister.
Le festival de Solidays
Le dernier événement qui intègre ce top 5 des grands rendez-vous culturels de France est le festival de Solidays. Ce dernier a été créé en 1999 à Paris. Il s’agit d’un festival dont le but est d’aider les associations de lutte contre le SIDA. Ainsi, tous les bénéfices récoltés sont reversés à Solidarité Sida. Cette association se chargera alors de financer des programmes de prévention et d’aide aux malades du SIDA dans 21 pays.
Chaque année, ce sont plus de 170 000 personnes qui assistent à cet événement. Celui-ci se déroule sur l’hippodrome de Longchamp à Paris. Le festival de Solidays rassemble non seulement des artistes, mais aussi des militants, des conférenciers et des festivaliers. Les échanges portent alors sur plusieurs sujets dont la santé sexuelle, les droits humains, l’environnement et l’engagement des jeunes.
En participant à ces festivals, vous pourrez découvrir et vous détendre un temps soit peu.