Vous aussi, lorsque vous arrivez à destination et que vous cherchez une place ou une rue spécifique vous baissez la musique ? Rassurez vous, vous n’êtes pas seul et c’est normal.
Nous allons essayer d’expliquer dans cette article pourquoi nous avons le reflexe de baisser le son de la musique quand on cherche une place.
Table des matières
Ecouter la musique ou se garer il faut choisir
Le cerveau humain n’est pas fait pour faire plusieurs choses complexes en même temps. Selon des spécialistes, seulement 2% de la population y parviendrait.
On parle ici de tâches complexes. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, écouter de la musique est un tâche difficile pour notre cerveau. Cela sollicite le cortex préfrontal du cerveau.
Le problème est que la partie du cerveau qui nous permet de se concentrer pour trouver une place, une rue ou se garer utilise la même zone. Le cortex prefrontal est donc saturé par la musique et c’est pourquoi vous ressentez le besoin de baisser la musique.
Il est donc dangereux d’écouter la musique pendant qu’on se gare car notre attention est focalisé sur la musique. Se garer se fait en utilisant des capacités motrices et sensorielles. C’est aussi pour ça qu’écouter la musique trop fort en voiture est interdit.
Pourquoi je peux écouter la musique et faire autre chose en même temps ?
La question que l’on pourrait se poser est pourquoi je peux écouter la musique et conduire en même temps alors que la conduite nécessite aussi de la concentration. C’est à la fois vrai et faux.
Vous vous êtes déjà souvent fait la réflexion que vous n’étiez pas du tout concentré sur la route car vous pensiez à autre chose et que c’est la voiture qui vous conduisait. La conduite (accéléré, freiner, passer les vitesses) est devenu un automatisme. Vous n’avez pas besoin de concentration car vous connaissez la route. Par contre, c’est différent si vous êtes dans un lieux que vous ne connaissez pas, sans GPS. Vous allez devoir vous concentrer sur les panneaux. Et là instinctivement vous aurez besoin de baisser la musique.
Idem vous pouvez faire la musique et faire la vaisselle en même temps, car les 2 tâches n’ont rien à voir et ne sollicitent pas les mêmes parties du cerveau.
Plus les tâches sont similaires, plus elles entrent en compétition pour solliciter les mêmes ressources du cerveau.
Donc continuer à baisser la musique en voiture pour vous concentrer sur la route et éviter les accrochages et accident, et c’est votre assurance auto qui vous remerciera.