L’école de musique est un endroit où les musiciens peuvent apprendre et se perfectionner. Il y a de nombreuses écoles de musique à choisir, mais comment savoir laquelle est la bonne pour vous ? Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, tels que le type de musique que vous voulez apprendre, le niveau de difficulté que vous cherchez, et le budget que vous êtes prêt à investir.
La meilleure façon de trouver l’école de musique qui vous convient est de faire des recherches et de parler à d’autres musiciens. Ils pourront vous donner des conseils et des recommandations sur les meilleures écoles de musique.
Table des matières
Comment chercher une école de musique ?
Il y a tant d’écoles de musique et de programmes différents à choisir, comment savez-vous quelle est la bonne pour vous ou votre enfant ?
Le choix de l’instrument de musique
La première étape est de décider quel type d’éducation en musique vous voulez. Voulez-vous un programme axé sur la performance, l’enseignement théorique ou les deux ?
Ensuite, vous devez déterminer quel type d’instrument vous voulez apprendre. Certaines écoles spécialisées dans un seul instrument, tandis que d’autres offrent une gamme plus large. Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez, vous pouvez commencer à faire des recherches sur les différentes écoles et programmes.
Mais sachez que vous pouvez jouez tous les types d’instruments et se former dans une école de musique :
- violon
- trompette
- clarinette
- piano
- batterie
- guitare
- trombone
- violoncelle
- harpe
- tuba
- saxophone
- contrebasse
- accordéon
- cor
- ukulélé
- orgue
- etc…
Le programme de l’école
Chaque école a un programme scolaire spécifique. Passez bien en revue les programmes des différentes écoles pour voir si cela correspond à vos attentes. N’hésitez pas à lister des questions pour chaque école et les appeler pour avoir le maximum d’informations à votre disposition afin de faire au mieux votre choix.
Il faut avoir conscience que suivant le diplôme que vous choisissez, vous n’apprendrez pas forcément à jouer d’un instrument de musique. Par exemple dans un bachelor de musique, vous aurez des matières comme :
- métiers de la culture musicale et leurs aspects pratiques
- analyse appliquée
- histoire de la musique
- bases scientifiques et techniques nouvelles
- langues vivantes
Vous allez donc acquérir de la culture musicale et apprendre la gestion de projets dans le domaine musicale, la gestion de production d’un évènement musicale / spectacle, etc..
Les écoles qui proposent des études de musique
Voici une liste non exhaustive des écoles qui proposent des formations dans le monde de la musique et du spectacle :
- Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon – CNSMDP : Diplome de professeur de musique / Licence de musique / Licence de danse
- Université de Strasbourg : 9 licences et masters dans le monde la musique et de l’art
- Paris 4 Sorbonne : Licence de musique et musicologie / Master d’administration et gestion de la musique
- Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon : Licence musique et musicologie
- Université Lumière Lyon 2 : Licence de musique / Licence art du spectacle
- CESMD Toulouse – Centre d’Etudes Supérieures Musique et Danse : Licence de musique
- CEFEDEM Aquitaine – Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique : Licence de danse / Licence de musique
- Université de Nice – Sophia Antipolis : Licence art du spectacle / Licence de musique
L’admission dans une école de musique
Suivant les écoles ca sera différent. Par exemple pour le conservatoire c’est un dossier à déposer et vous devrez passer des concours et épreuves pour être admis.
Concernant les licences de musiques qui se déroulent à l’université, vous devrez vous inscrire sur Parcoursup.
Il y a des écoles de musiques dans lesquelles vous devrez passer une sorte d’audition pour y entrer.
Quelles alternatives aux écoles et conservatoires ?
Si votre objectif est d’apprendre un instrument de musique, vous n’avez pas l’obligation de faire une école de musique si vous n’avez pas été sélectionné.
Rien ne vous empêche de prendre des cours particuliers avec un professeur en passant par des sites spécialisés ou d’apprendre tout seul avec une formation en ligne ou en suivant des tutoriels sur Youtube.
Evidemment pour avoir une bonne progression, il est préférable de prendre des cours particuliers avec un bon professeur de musique.