La musique émerveille l’être humain et certains en font d’ailleurs une passion. Pour devenir professeur de musique, certaines connaissances spécifiques sont requises. Il peut être exercé de diverses manières. Pour bien le mener, il convient de suivre une formation au préalable. Certaines qualités sont également requises pour dispenser les cours dans les règles de l’art. Comment devenir professeur de musique ? Découvrez ici quelques éléments de réponses.
Table des matières
Suivre une formation
Pour devenir professeur de musique, il faut nécessairement suivre une formation. Il est important d’avoir la maîtrise de la pratique d’un ou de plusieurs instruments. Pour cela, il convient de suivre les études universitaires dans le domaine jusqu’au Master 1. Vous avez l’obligation de passer le concours du CAPES ou le CAFEP d’éducation musicale et de chant choral.
Le CAPES permet l’enseignement dans les établissements publics et en ce qui concerne le CAFEP, il permet d’administrer des cours dans le privé. Si vous êtes admis au concours, vous pouvez effectuer une année de stage. Cela vous permet d’être affecté en collège tout en étant accompagné d’un tuteur pour une bonne initiation au métier.
Par ailleurs, si vous souhaitez donner des cours de musique en conservatoire, vous devez être titulaire d’un certificat d’aptitude. Celui-ci est accessible aux étudiants qui ont suivi une formation diplômante de 3 ans au CNSM de Lyon ou de Paris. Il peut être également obtenu par validation des acquis de l’expérience.
Développer certaines qualités
Pour commencer par enseigner la musique, vous devez être ouvert aux différents genres musicaux. Vous devez aimer aussi bien le rock alternatif, les variétés, le rap que la musique classique. De plus, vous devez être patient et pédagogue. Au collège, il est important d’avoir une bonne capacité d’adaptation et de faire preuve de fermeté. Cela permet une meilleure gestion d’une classe d’environ 30 élèves. Vous pourrez facilement amener chaque enfant à apprendre, à s’écouter et à chanter en groupe en synchronisation avec les instrumentistes.
En tant que professeur particulier, vous devez être disponible. Votre métier va vous exiger de nombreux déplacements chez les élèves. Vous devez donc être mobile et organisé pour ne manquer les cours à domicile au quotidien. Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’être musicien pour exercer ce métier. Vous devez avoir des qualités et d’autres compétences.
Il faut avoir une grande passion pour la musique. Cela est utile pour enrichir votre base de connaissances. Si vous décidez de devenir fonctionnaire de l’Éducation Nationale, il faut être patient et compréhensif. En outre, ce métier demande de l’imagination et de la créativité. Ces qualités permettent de capter l’attention des élèves et de leur garantir un bon niveau d’enseignement.
Pour exercer le métier de professeur de musique il faut être rigoureux. Vous êtes tenu de guider les élèves à appliquer avec soin et précision les connaissances acquises lors des cours. L’exigence est encore plus élevée lorsque les cours sont dispensés à domicile, car les parents veulent des résultats. Enfin, une bonne maîtrise de l’histoire de la musique est un atout. Vous pouvez partager plus de culture et de savoir-faire aux apprenants.
S’adapter à chaque profil
Pour donner des cours de musique, il faut être en mesure de s’adapter à chaque profil. Au conservatoire comme au collège, il y a des élèves avec des profils variés. Vous serez en contact avec des surdoués et des personnes avec des difficultés mentales ou physiques. Il ne suffit pas de maîtriser à la perfection son instrument. Il est important d’avoir de véritables valeurs humaines.
Les aptitudes à avoir avec un enfant qui reçoit des cours à la maison sont différentes de celles avec une classe de musique à l’école. Il convient de s’adapter à chaque situation pour faire passer le message. Par ailleurs, vous pouvez être aussi en face de personnes adultes. La façon de communiquer va aussi varier dans ce cas.
Choisir un statut juridique pour s’installer en tant que professeur de musique indépendant
Après la formation, vous pouvez décider de devenir professeur de musique indépendant. Dans ce cas, vous devez choisir un statut juridique. L’enregistrement de l’entreprise doit être fait au centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF. Un professeur de musique peut envisager différents statuts juridiques. Il est possible de choisir la micro-entreprise qui est un statut très simplifié et bien adapté pour cette profession.
Vous pouvez aussi choisir l’entreprise individuelle en nom propre (EI). Ce choix peut réserver plusieurs surprises surtout pour le paiement des charges sociales. Pour ceux qui le savent, elles sont calculées en fonction des bénéfices. Elles peuvent donc varier chaque année.
Vous pouvez également choisir l’EIRL qui s’apparente à l’EI. Toutefois, ce statut offre la possibilité de mieux protéger le patrimoine personnel que l’EI. Il s’agit d’un choix qui peut s’avérer utile même s’il n’est pas forcément indispensable pour une activité de professeur de musique indépendant.
L’EURL (SARL à associé unique) est un choix possible. Il s’agit d’un statut bien adapté qui peut offrir de nombreux avantages. Il revient au gérant de calculer lui-même sa rémunération. Celle-ci sert de base pour le calcul des charges sociales.
Chaque régime juridique a ses avantages et ses points faibles. Il vous revient donc de choisir celui qui vous convient pour exercer votre métier de professeur de musique si optez pour l’indépendance.