C’est bientôt votre mariage et vous avez un budget serré pour engager un DJ ? La sollicitation d’un tel prestataire pour son mariage coûte la plupart du temps assez cher. C’est pourquoi certains préfèrent avoir le contrôle sur les musiques qui seront diffusées afin de limiter les dépenses. Comment faire un mariage sans DJ ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans ce guide.
Table des matières
- Les conseils à suivre pour réussir un mariage sans DJ
- Faites le choix de votre système de diffusion
- Connaissez vos invités
- Confiez la supervision de la diffusion de vos playlists à quelqu’un le Jour J
- Prévoyez assez de musique
- Prévoyez des solutions de secours au cas où
- Comment choisir un bon DJ pour son mariage ?
Les conseils à suivre pour réussir un mariage sans DJ
Étant un professionnel de la musique, faire un mariage sans DJ n’est pas chose aisée. Voici quelques conseils et astuces à suivre si vous voulez réussir votre mariage sans ce dernier.
Faites le choix de votre système de diffusion
Quel appareil allez-vous utiliser pour jouer la musique ? Est-ce un smartphone ou un ordinateur portable ? Même si certains mariés préfèrent jouer la musique avec un smartphone, l’utilisation d’un ordinateur n’est pas à négliger. En effet, il est plus simple à utiliser. Grâce à ce système de diffusion, vous pouvez anticiper les changements plus facilement et faire des effets de mix via des logiciels. Par contre, si vous voulez utiliser des enceintes Bluetooth, l’utilisation d’un smartphone serait l’idéale. D’un mouvement de doigts, vous pourrez passer d’une musique à une autre si jamais vous constatez que vos invités ne s’amusent plus.
Connaissez vos invités
Il y a plusieurs catégories d’invités à un mariage. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de bien les connaître avant de faire la sélection de votre playlist. En réalité, vous devez connaître leur tranche d’âge (jeunes ou personnes âgées) ainsi que leur goût. Pour faire simple, commencez par mettre différents styles de musique de façon que tout le monde soit content.
C’est le cas de certaines chansons incontournables comme born to be alive ou YMCA qui feront plaisir à tout le monde. Prévoyez également une playlist qui contiendra des chansons de chaque décennie telles que les années 60, année 70 et ainsi de suite. Pour rendre plus amusante votre cérémonie de mariage, vous pouvez faire un karaoké ou un quiz musical. N’oubliez pas également que la préparation de vos playlists doit se faire avant ou à la veille de votre mariage.
Confiez la supervision de la diffusion de vos playlists à quelqu’un le Jour J
Généralement, les mariées ne disposent pas d’assez de temps pendant leur mariage. Il est donc difficile pour le marié ou la mariée de s’occuper de la diffusion musicale. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une personne de confiance pour superviser le bon déroulement de la musique. Cette dernière devra être informée à l’avance, tout en lui expliquant ce que vous attendez d’elle à chaque moment de la célébration.
Prévoyez assez de musique
Afin de ne pas être à court de chansons, préparez au moins 5 à 6 heures de playlist. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels comme Itunes qui permet de visualiser la durée totale d’une playlist. De plus, vous aurez plus de choix et votre superviseur pourra changer de style musical aisément. Toutefois, si vous ne voulez pas perdre de temps dans la préparation de playlists, optez pour les programmes comme Deezer ou Spotify. Ces logiciels de musiques disposent de playlists toutes faites.
Prévoyez des solutions de secours au cas où
Tout incident peut arriver à un mariage, également du côté de la diffusion de playlist. Préparez-vous donc en amont. Prévoyez par exemple :
- un second ordinateur,
- un lecteur mp3,
- une clé USB,
- un cd gravé.
De cette manière, l’ambiance pourra continuer au cas où vous rencontrez une panne technique.
Comment choisir un bon DJ pour son mariage ?
Même s’il est possible de se passer du DJ pendant son mariage, notez que sa présence peut cependant simplifier la gestion musicale. Pour ne pas faire le mauvais choix, découvrez les points à prendre en compte afin de choisir un bon DJ.
- Les connaissances musicales
Un bon DJ doit avoir une excellente culture musicale. En effet, en dehors de la musique qu’aime votre DJ, ce dernier doit bien connaître le genre de musique des tranches d’âge. Cela lui permettra de mieux mettre l’ambiance et de faire plaisir à tous les invités.
- Le matériel professionnel
En plus de son savoir-faire, il doit disposer d’un matériel de qualité pour un son unique et des jeux d’éclairages. Prenez le temps de le questionner sur son matériel.
- Un professionnel à l’écoute
Le bon DJ se reconnaît aussi par sa manière d’être à vos écoutes ainsi qu’à celles de vos invités. Il doit chercher à comprendre ce que vous souhaitez le jour de votre mariage. Oubliez surtout les DJ qui ne se vantent qu’à leur réalisation.
- L’expérience DJ
Choisir un DJ pour son mariage sans tenir compte de son expérience est une grosse erreur. Le futur DJ de votre mariage doit avoir une expérience dans l’animation de mariage. Si possible, demandez-lui de vous présenter des photos de lui en pleine animation. Attention ! Veillez à ce qu’il vous montre des photos récentes.
- Le tarif et les devis
Les tarifs d’un DJ pour l’animation d’un mariage peuvent varier du simple au triple. Il est recommandé de contacter plusieurs DJ de mariage. Comparez ensuite les différents tarifs et devis afin de choisir l’offre adaptée à votre budget.
Pour terminer, il n’est pas obligé de faire appel à un DJ le jour de son mariage. Pour réussir un mariage sans ce dernier, il suffit de suivre les conseils et astuces ci-dessus.