Dans le milieu de la musique, la promotion des œuvres est indispensable pour réussir à commercialiser la musique, enthousiasmer les fans, mais aussi pour faire de bons concerts. Aujourd’hui, les nouvelles technologies qui influencent le secteur rendent la tâche plus facile. Découvrez ici quelques manières de promouvoir votre œuvre en tant que musicien.
Table des matières
S’inscrire sur la plateforme Besançon25.FR
La plateforme Besançon25.FR (B25) offre aux professionnels de la musique un compte paramétrable pour le référencement de leurs activités sur Internet.
Grâce à cette plateforme, vous aurez votre page web affichée sur un annuaire de qualité, ce qui permet d’accroître votre visibilité auprès des internautes.
Aussi, le B25 adopte une politique respectueuse des droits des utilisateurs de sa plateforme. Il préserve le droit d’auteur de l’artiste musicien et milite contre l’appropriation indue de son travail par autrui.
Par ailleurs, les futurs musiciens inscrits sur la plateforme Besançon25 obtiennent un espace pouvant recevoir leurs informations.
Après avoir validé leur compte auprès des administrateurs, leur référencement devient public, et à partir de ce moment, leur page personnelle s’affiche sur les listes publiques du site.
Distribuer votre musique sur les plateformes de streaming
Pour rendre son œuvre musicale célèbre, il est primordial de faciliter son accessibilité au public.
À ce propos, vous pensez peut-être que les plateformes de streaming ne sont pas obligatoires et que l’on peut cartonner en utilisant seulement Soundcloud, Bandcamp ou même YouTube.
Mais, sachez que ces plateformes à elles seules ne suffisent pas pour promouvoir votre musique. Bandcamp ou encore Soundcloud ne sont pas les plateformes les plus fréquentées à votre disposition.
Néanmoins, elles restent un bon moyen pour toucher un public de niche. Ces deux plateformes peuvent se révéler utiles pour se tester soi-même avant d’être prêt à publier sa musique sur les plateformes de streaming.
Mais si vous souhaitez passer un cap, il faudra très vite envisager d’évoluer vers Spotify, Deezer, Apple Music… Les millions d’utilisateurs sur les plateformes de streaming vous offrent une opportunité en or de lancer votre carrière.
Grâce aux plateformes de streaming, vous avez la possibilité de consulter des interfaces qui vous renseignent mieux sur vos fans.
Employer les médias pour booster son projet musical
L’une des raisons pour lesquelles il vous faudra recourir aux médias est de disposer de relais externes pour votre projet musical. Vous créez votre musique, vous la rendez disponible sur plusieurs plateformes et vous la partagez aussi sur les réseaux sociaux.
Dans ce cas d’espèce, la seule source d’information disponible est vos propres plateformes. Or, pour plus d’efficacité, il est meilleur de multiplier les sources d’informations.
Les médias vous permettent de multiplier les sources, rendant ainsi plus forte votre présence en ligne. Votre musique sera donc diffusée à plusieurs reprises, mais sur plusieurs sources différentes, ce qui attirera l’attention de beaucoup plus d’auditeurs. Instinctivement, ces derniers seront amenés à cliquer en se disant que quelque chose de bon se passe autour de cet artiste.
De même, il est conseillé de prendre votre temps afin de pouvoir identifier les médias ayant une ligne éditoriale qui colle à votre musique. Vous ne devriez pas viser les médias les plus populaires aussitôt, mais trouver un relais plus modeste.
Les relais modestes seront plus faciles d’accès et vous permettront d’avoir une certaine crédibilité auprès des médias plus populaires lorsque vous les aborderez.
Faire des concerts pour promouvoir sa musique
Les concerts vous permettront de promouvoir de manière considérable votre musique. Lors des concerts, les émotions sont plus fortes et se ressentent plus. Les auditeurs sont submergés d’émotions et vibrent au rythme de votre musique.
Si le concert est réussi, il est plus aisé de transformer les spectateurs en des fans inconditionnels. Cependant, trouver des dates de concert n’est pas une mince affaire, surtout quand on n’est pas encore très connu.
Toutefois, il existe divers moyens pour remédier à cela. L’un d’eux est l’usage du microcosme culturel local. Le tissu associatif culturel est facile à accéder et aussi très dense. Vous pouvez ainsi faire écouter votre musique aux associations qui montent des concerts.
De plus, il existe les SMAC ou Scènes de Musiques Actuelles qui sont subventionnées par l’État et qui ont pour rôle de dynamiser les offres culturelles locales.
Elles sont très ouvertes aux propositions d’artistes émergents. Grâce à elles, vous pouvez effectuer vos concerts afin de promouvoir votre musique.