Le piano est l’un des instruments de musique les plus appréciés dans le monde à cause de sa polyvalence. Grâce à sa capacité à s’adapter à tous les types de sons, cet instrument connaît un grand nombre d’amateurs. Il peut être utilisé à la maison ou pour des cours en salle. Cependant, le choix peut être difficile en raison de la multitude d’offres sur le marché. Pour vous aider, voici quelques pianos que vous pouvez acheter pour un débutant.
Table des matières
Piano Yamaha Arius YDP-144
Le piano Yamaha Arius YDP-144 est un modèle adapté aux débutants qui souhaitent apprendre sur le long terme. En effet, il s’agit d’un piano qui se distingue grâce à sa performance. Il peut être connecté à un ordinateur pour réaliser des pistes à transmettre vers des partitions.
De plus, ce modèle possède des technologies très poussées comme l’acoustic optimizer, l’optimiseur stéréophonique et le contrôle acoustique intelligent. Ces technologies assurent une expérience d’apprentissage authentique à tout débutant. Grâce à ses 192 notes de polyphonie, vous pouvez jouer à tous les morceaux, même s’ils sont longs. Quant aux 50 morceaux préenregistrés et aux 10 démonstrations sonores, ils maximisent la créativité de ce modèle.
Piano Classic Cantabile DP-50
Alliant robustesse et performance, le piano Classic Cantabile DP-50 est l’un des meilleurs modèles pour débutant. Son clavier numérique doté de 88 touches imite la mécanique de frappe des marteaux sur les cordes d’un piano traditionnel. Avec la polyphonie de 64 voix, vous avez tout ce qu’il vous faut pour un son exceptionnel.
De plus, ce modèle intègre 14 sonorités diverses avec 13 effets paramétrables, ce qui fait varier le plaisir. Vous retrouverez aussi les fonctions classiques comme twin, split et layer. Lors de l’achat de ce piano, vous bénéficiez d’une astuce papier pour l’apprentissage du piano, d’un casque pour jouer en silence et d’une banquette aux teintes sobres. Cela vous évite les dépenses supplémentaires pour l’achat des accessoires non fournis.
Piano Roland FP-10
Le piano Roland FP-10 est un modèle qui possède un ensemble d’attrait qui va au-delà de son aspect élémentaire. En effet, il s’agit d’un piano conçu uniquement en considération des attentes d’un vrai débutant. Grâce à sa sonorité de qualité émanant du moteur SuperNatural, le clavier PHA4 offre un toucher très agréable. Cela optimise la motivation d’apprentissage chez les novices.
Ce modèle de piano possède 88 touches avec la possibilité d’être pondérées individuellement. La présence du mécanisme d’échappement permet de jouer rapidement des notes répétées. Quant au panneau de configuration initial, il se présente avec 4 boutons lumineux.
Piano Alesis Melody 61 MKII
Le piano Alesis Melody 61 MKII fait partie des modèles les moins chers du marché. Malgré son prix, il s’agit d’un piano qui s’illustre parfaitement grâce à ses fonctions. Son clavier est composé de 61 touches sensibles, ce qui vous permet de nuancer les sons que vous pouvez retrouver sur un vrai piano acoustique. Quant à la bibliothèque, elle offre un panel de plus de 300 sonorités riches et 300 rythmes d’accompagnements intégrés. Vous retrouvez également 40 morceaux de démonstrations.
Contrairement aux pianos classiques qui sont encombrants, le piano Alesis Melody 61 MKII peut être transporté partout facilement. Vous pouvez l’installer sur son support réglable sur 3 hauteurs. Grâce au casque fourni, vous pouvez jouer en silence, ce qui est idéal lors des répétitions afin de ne pas déranger les autres. L’avantage, c’est que vous avez la possibilité d’enregistrer vos compositions et votre voix, grâce au micro fourni lors de l’achat du piano.
Piano KORG B2 BK
Si vous souhaitez acheter un piano pour un débutant, vous ne devez pas chercher plus que le KORG B2 BK. Avec ses 88 touches lestées en marteaux, ce modèle offre une reproduction satisfaisante de l’expérience de jeu. Ses différentes touches assurent une bonne maniabilité, ce qui est idéal pour les vrais novices qui n’ont jamais essayé un piano auparavant.
Doté de 12 sons, dont 8 en versions électriques, ce piano pour novice assure un bon niveau de plaisir et de créativité lors des sessions d’apprentissage. Du côté des fonctions, il se dote de l’essentiel pour un usage satisfaisant en rapport avec les réelles attentes d’un débutant. L’avantage, c’est que l’ensemble des paramètres restent accessibles et faciles à comprendre. Il possède aussi une option donnant droit à la connexion avec une tablette ou un smartphone.
Piano Bird XP1 KB
Le piano Bird XP1 KB se présente comme le meilleur modèle pour débutant. Grâce à ses dimensions compactes et son poids léger, ce piano est adapté à une utilisation à domicile ou pour des cours en salle. Vous pouvez facilement le connecter à un ordinateur à l’aide d’un câble USB. En dehors des sonorités très variées, le débutant peut s’autoenregistrer afin d’évaluer ses performances.
Par ailleurs, les 88 touches intégrées permettent aux utilisateurs d’évoluer aisément dans leur apprentissage. Ce modèle est entièrement autonome à cause de la pédale de sustain fournie lors de l’achat. Il possède aussi une amplification bass-reflex de 10 Watts, ce qui garantit une meilleure sonorité.
Piano Schubert Etude
Si vous recherchez un piano capable d’accompagner un débutant dans son évolution, vous devez opter pour le Schubert Etude. En effet, il s’agit d’un instrument qui allie originalité, fonctions et sonorités. Son clavier de type synthétiseur à 61 touches est très basique, mais ne perd pas en performance et en capacité. Grâce aux centaines de sonorités, ce clavier assure une introduction musicale plus facile chez les novices. Quant aux enceintes intégrées, elles offrent une écoute sans interférences aux utilisateurs.
Par ailleurs, la présence d’un métronome vous donne la possibilité de régler les différents paramètres de ce piano selon vos attentes. La fonctionnalité « spécial apprentissage » sous 3 modes complète les différentes caractéristiques de ce piano. Cela permet une instruction facile et à portée de main pour tout débutant. Avec son poids de 5,4 kg, vous pouvez le transporter partout pour une utilisation personnalisée.
Les éléments à considérer lors de l’achat d’un piano pour débutant
Avant d’acheter un piano pour débutant, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Voici quelques-uns.
Le format du piano
Le format est l’un des aspects que vous devez vérifier avant de choisir un piano pour débutant. Vous avez le choix entre deux formats. Le format clavier est facile à transporter et s’adapte à ceux qui ont l’intention de se déplacer souvent avec leur instrument de musique. Quant au format meuble, il est imposant et ne peut pas être transporté, mais il est plus esthétique.
Le type de touche
Lors de l’achat d’un piano pour débutant, vous devez faire très attention au type de touche. Il est conseillé de choisir un type de touche dynamique et facile à manier. Si vous optez pour un piano trop bas de gamme, il y a de fortes chances que les touches soient insensibles à la frappe.
Le nombre de touches
Le nombre de touches est un facteur très important à prendre en compte lors du choix d’un piano pour débutant. En tant que novice, il faut choisir un piano qui possède au minimum 61 touches. Cela vous permet d’avoir les touches nécessaires pour votre apprentissage.
La polyphonie
Pour vous rapprocher d’un piano acoustique sans pour autant supporter un coût élevé, vous devez prendre en compte la polyphonie. À cet effet, il est conseillé de choisir un piano pour débutant ayant au minimum une polyphonie à 48 voix. Cela vous permet d’avoir un son réaliste qui reproduit les notes jouées simultanément.