Le stroboscope est un petit appareil produisant de lumières à intervalles réguliers. Sa particularité par rapport à une lampe classique se situe au niveau de l’alternance entre l’éclair et l’obscurité. Ainsi, il est possible de l’utiliser dans différentes situations. Mais au lieu d’en acheter, vous pouvez le fabriquer vous-même. Vous aurez, de ce fait, un modèle personnalisé et répondant à vos besoins.
Cette initiative vous évite, d’ailleurs, les dépenses exagérées. Heureusement qu’une lumière stroboscopique DIY « do it yourself » est loin d’être compliquée. En suivant les différentes étapes essentielles et en privilégiant certaines astuces, même un novice en bricolage peut fabriquer lui-même son propre stroboscope. Voici un tutoriel pour y parvenir.
Table des matières
Le matériel principal pour son stroboscope: la source de lumière
Le premier matériel à considérer, dans ce tutoriel, pour fabriquer vous-même un stroboscope est la source de lumière. Vous avez un large choix de sources, mais il faut qu’on puisse l’allumer et l’éteindre. Sont alors éligibles la LED, le laser ou encore l’ampoule. Choisissez le matériel à votre disposition.
L’objectif d’un stroboscope est de donner une lumière intermittente pour créer une illusion de mouvement avec un objet inanimé ou d’immobiliser un objet en mouvement. C’est à partir de la source de lumière que tout doit commencer.
Vous pouvez utiliser cet appareil stroboscope comme lampe à éclats lors de vos soirées. Il assurera alors un bon jeu de lumière. Mais vous pouvez aussi vous en servir dans la mécanique automobile pour le réglage de l’allumage du moteur à essence. En matière industrielle, il assure un rôle de contrôle. Dans le domaine des recherches scientifiques, il permet d’établir par exemple un phénomène.
L’ajout des autres matériels secondaires pour son stroboscope
Pour la suite du tutoriel, on va se focaliser sur les autres matériaux du stroboscope. Une fois que vous avez choisi une source de lumière, il vous faut encore d’autres matériels pour établir le circuit. Il en est ainsi d’un arduino pour allumer et éteindre la lumière.
Puis, deux potentiomètres pour le réglage de la fréquence de la lumière. Il faut ajuster cette fréquence par seconde, mais aussi la durée de l’éclat.
En outre, vous devez vous munir d’un transistor et de deux types de résistances.
Le procédé à suivre pour fabriquer son stroboscope
D’abord, il faut élaborer un circuit très simple. Le but étant de créer une lumière à intervalle égale afin de parvenir à l’objectif convoité. Il suffit de connecter les pattes des potentiomètres au +5 V, à l’entrée de l’arduino et à la masse. Il s’agit du meilleur moyen de paramétrer les tensions en sortie. Vous pouvez ainsi choisir la fréquence qui convient.
Puis, si vous avez choisi une LED comme source lumineuse, il faut trouver la bonne intensité. En effet, une LED allumée à forte intensité peut conduire rapidement à une surchauffe. Choisissez toujours une faible intensité pour éviter une telle situation. Vous pouvez par exemple choisir une intensité de 200 mA pour faire fonctionner la source. Veillez quand même à ce que l’intensité choisie soit en accord avec la résistance.
Ensuite, les résistances sont mises en série avec votre lampe.
Enfin, le transistor va servir d’interrupteur en procédant au ralliement des différentes sortes de pattes. Vous avez terminé le tutoriel de ce stroboscope.
Tutoriel vidéo pour fabriquer son stroboscope
Voici un tuto vidéo qui vous expliquera étape par étape la conception de son propre stroboscope :